fbpx

La semaine sans pesticide s’achève : voici des #recettes pour le potager

Aujourd’hui s’achève la semaine de sensibilisation contre l’usage des pesticides.
Les projets d’aménagement extérieur fleurissent sur papier ou dans nos têtes, surtout en ce week-end aux allures très estivales.
Ressortir les plantes, pots vides à rempoter, terreau, instruments de jardinage et se surprendre à imaginer les beaux moments à venir.

C’est aussi le moment de penser à préparer les semis… en petits pots, en des cartons d’oeufs ou encore en rouleau de papier de wc : idées #ecolochic, facile et surtout méga effet.
Rebord de fenêtre, balcon, terrasse ou jardin : l’espace ne doit pas être un frein pour se créer un potager adapté à l’espace.
En jardinière, pot, carré de bois ou en pleine terre, le potager prend bien des formes variées pour un résultat tout autant assuré.

En cette période fin mars-avril, peuvent être plantés :
• les fraisiers,
• les aromates,
• les radis en semis bien espacé,
• les tomates, piments, poivrons : en pots et encore protégés {10-12 avril},
• les courgettes et potirons {18-20 avril},
• le persil plat ou frisé où les graines seront trempées 24 heures avant le semis bien espacé {25-27 avril}.

Et jardiner sans pesticide c’est encore mieux ! C’est pourquoi je partage avec vous une nouvelle fiche “Jardiner sans pesticide”.

Jardiner sans pesticide
Téléchargez la fiche


Pensez également à planter des plantes mellifères pour que les fleurs soient butinées et que le fruit pousse !

L’idéal, en complément, est d’avoir un composteur et un récupérateur d’eau.
En France, si chaque ménage compostait, on pourrait économiser par an l’équivalent de 3000 camions poubelles. En 2014, seuls 12% des ménages compostent.
Les premières semaines d’usage d’un composteur paraissent contraignantes, mais une fois que le rituel est mis en place ça devient même un “jeu” à celui qui compostera le plus !
Qu’on soit en appartement ou en maison, aujourd’hui les solutions sont nombreuses et surtout esthétiques.
Chez nous, nous avons un petit “récolteur” dans notre cuisine {un super tupperware vintage de forme cylindrique avec couvercle} que nous vidons régulièrement. Le conseil à donner est de ne pas placer le composteur trop loin, sans quoi il deviendra une raison de ne plus y aller.
Acquérir un composteur permet de récupérer un compost sain pour plantes extérieures et intérieures et de diminuer considérablement les poubelles ménagères le tout  sans y consacrer beaucoup de temps.

Le récupérateur d’eau de pluie est également très intéressant ce qui permet de faire une réelle économie pour l’arrosage.
1 m² de toiture permet de recueillir annuellement 500 à 600 litres d’eau !!
Aujourd’hui, il existe bien nombre de solutions. En appartement, j’avais simplement solutionné en disposant de jolis seaux. Cette eau me permettait d’arroser plantes intérieures et extérieures. C’est pour dire qu’il y a moyen d’économiser esthétiquement sans se ruiner.

Se faire du bien tout en faisant du bien à la planète, j’y adhère. Et vous?

Chiara Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *